La Gazette d’Ambi est une petite interview permettant d’en apprendre plus sur les joueurs de l’Ambi Draft Ligue mais également sur les viewers et participants à la Coupe Ambi.
Présentation
Ambi : C’est un honneur de t'accueillir en tant qu’invité de cette quatorzième gazette d’Ambi 😄. Présente toi en quelques mots et explique ton rapport au format Draft Ligue.
Brayz : Tout d’abord merci à toi pour l'invitation !
Comme tu le sais sûrement déjà, mon pseudo est Brayz, j'ai 19 ans et je suis un joueur pokémon plus ou moins actif sur la scène smogon et draft league fr depuis plus de 6 ans.
Pour le coup je pense que comme beaucoup dans la scène fr à l'époque, ce qui m'a attiré vers le format draft league c'est à 100% la CPF que j'ai carrément adoré regarder. Ensuite pendant pas mal de temps j'avais vraiment très envie de moi aussi tenter l'expérience mais malheureusement à l'époque c'était très difficile de trouver un bon nombre de personnes motivées sachant que je ne faisais parti d'encore aucune commu pokémon, finalement quelques mois/années? plus tard je suis tombé sur une vidéo de Professeur FX qui recommandait le discord Pokedraft.
A partir de là j'ai participé à pas mal de draft league en passant par exemple par l'UMD en 2018 (très bon souvenir).
liquerais plus tard la raison qui fait que ça se passe très mal.
Ambi : Quel est, selon toi, ton point fort en Draft Ligue ? 👀
Brayz : J’avoue que j’ai du mal à répondre à cette question, je ne vois pas particulièrement de gros point fort qui se démarque si ce n’est la régularité, de toutes les dl auxquelles j’ai participé, j’ai que très rarement eu un ratio victoire/défaite négatif. (malheureusement l’ADL fait désormais parti de ces exceptions 😭)
Je pense que j’ai néanmoins un très bon ingame ainsi qu’un team building plutôt décent même si j’ai parfois un peu de mal à sortir de mes habitudes.
L'ADL et Brayz
Ambi : Comment as-tu connu l’ADL ? Depuis combien de temps ?
Brayz : J’ai connu l’ADL grâce à Gelbel3c qui fut mon capitaine au Salty Team Tournament 6, on discutait occasionnellement de draft league en parallèle du tournoi et il m’a conseillé de jeter un oeil aux règles et au site de la draft league.
Du coup ça ne fait que quelques mois que je connais l’existence de l’ADL et je ne suis pas déçu du tout !
Ambi : Que penses-tu des règles de la compétition ? Est-ce que le format te plaît ?
Brayz : Les règles sont vraiment très intéressantes et très bien équilibrées également, j’ai vraiment galéré à trouver des combos qui rendraient un pokémon réellement viable pour ma draft. Je dirai que mon seul regret c’est que ça soit aussi bien équilibré, les boosts ADL sont utilisables uniquement sur des pokémon vraiment très très mauvais de base et donc certains pokémon restent mauvais sans pouvoir avoir accès à aucun boost. de Pokémon jouables…
Ambi : Comment as-tu constitué ta draft ? En es-tu satisfait ?
Brayz : Il y a certains pokémon qui sont que très rarement autorisés en draft league 9g et Flutter Mane en fait définitivement parti, j’ai donc sauté sur le pas sans avoir trop réfléchi et je pense que ce fut une première petite erreur dans mon plan de draft, je m’explique. Mon type/génération préférentiel était Ice/7g je pense que c’était vraiment très très difficile de faire pire mais j’y ai pas tant que ça prêté attention avant un certain point de la phase de draft. Le problème étant que les pokémon de type glace intéressants sont tous chers ou doivent être pris avec un poseur de hail ou doivent avoir leur draft centrée sur eux (je pense à ninetales-alola ici).
Je me suis retrouvé à devoir prendre Sandslash-Alola (+ Vanilluxe parce que je ne voulais pas avoir de pokémon inutile dans ma draft) afin de remplir la case Ice et 7g ce qui je pense a enterré ma draft, en lui octroyant une synergie défensive éclatée au sol.
Ambi : Selon moi tu étais un candidat très sérieux aux Plays Off et même au titre en début de saison, mais tes premiers résultats ont compromis tes possibilités de qualification. Qu’en penses-tu ? Quels étaient tes objectifs initiaux pour cette première saison à l’ADL ?
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça se passe aussi mal, le build cette saison est très compliqué et j’ai l’impression que c’est extrêmement difficile de compenser ma draft avec des bon plays.
Au début de la saison je voulais définitivement arriver en PO et même gagner si possible mais le drame est arrivé, c’est dommage mais je reviendrai plus fort pour la prochaine saison.
Ambi : Quelles sont les drafts qui t'impressionnent le plus cette saison?
Brayz : J’aime énormément la draft de Kane, le combo offensif de Tapu Koko + un utilisateur de quark drive est définitivement un des plus fort de cette génération, combiné à celà un Palafin ainsi que des Low Tiers très intéressants, pour moi c’est une draft très effrayante.
J’apprécie également énormément la draft de Diixel, Mega-Metagross + Hydreigon est un duo trèèèès efficace qui me rappelle mes meilleures heures de compétition sur ROSA.
Mention honorable à la draft de Kilimina que je trouve très fun (pas à affronter) et qui sort des habitudes de ce qu’on pourrait voir en draft league.
Ambi : Dans les matchs ADL à enjeu qu'il reste, qui vois-tu se qualifier ? Pourquoi ?
Brayz : Je vois définitivement Kilimina se qualifier, c’est un joueur très très solide en draft league et qui a choisi une draft que je qualifierais d’anti noob, c’est à dire qu’il faut énormément de ressources pour pouvoir break sa draft et qu’il devrait très bien s’en sortir en jouant de manière optimale, sans avoir besoin de sortir le play de l’année.
Sans trop rentrer dans les détails, je vois également Diixel, Theo, Florent et Max se qualifier. Ils ont tous de très bonnes drafts ainsi qu’un talent en team build plus que correct.
Ambi : Qui vois-tu champion de cette saison 9 ?
Brayz : Cette question n'est vraiment pas facile à répondre, je pense qu’il n’y a pas de réponse juste vu le niveau très équilibré en prévision des playoffs mais de tous les matchs que j’ai vu dernièrement, je verrai bien TheoNS remporter cette saison. Je trouve qu’il se démarque vraiment grâce à son team build. Je pense à son match de saison régulière contre Soso où malgré un mauvais matchup il a su s’en sortir grâce à un build basé sur la tailwind.
Selon mon opinion c’est véritablement une qualité très importante en draft league qui permettra à un joueur de gagner un très grand nombre de matchs peu importe le niveau adverse ou le matchup.
Questions diverses
Ambi : Une question assez classique… Quels sont tes 3 Pokémons préférés en Draft Ligue ? Pourquoi ?
Brayz : Mon numéro 1 depuis la 7g restera à jamais Gliscor. Je trouve ce pokémon incroyablement utilitaire en draft league. Entre son accès à stealth rock, defog et knock off qui sont des attaques primordiales à une draft ainsi qu’à u-turn ou taunt pour donner le momentum nécessaire au déroulé de son gameplan sans oublier sa capacité à break grâce à danse lames + un movepool plus que correct ou encore son type incroyable qui lui donne 2 immunités sol et électrique nécessaires à une draft et couplé à ses stats et son talent poison heal, un potentiel à absorber toute attaques n’étant pas de type glace, bref j’adore ce pokémon.
Ajouté à tout celà, Gliscor est souvent à mon avis un pokémon assez peu cher par rapport à son potentiel.
En seconde position je dirai Slowbro, depuis la 8g je pense que ce pokémon est dans le top des plus satisfaisants à utiliser, il permet à ta draft de gagner une présence défensive infini grâce à régénérator mais également potentiellement une présence offensive dévastatrice grâce à teleport et future sight. C’est définitivement le bulky water le plus puissant du format draft league.
Pour le troisième je vais choisir Tornadus-T même s'il y’en a surement d’autres à la même position. Pour le coup ce pokémon je dirai que c’est un mélange de Slowbro et Gliscor, de la même façon que slowbro ce pokémon a accès à régénérator qui va permettre de rallonger la durée de vie du pokémon et donc de sa draft mais va également être très utilitaire à la manière de gliscor grâce à knock off, defog, ainsi qu’un très bon setup sweeper avec nasty plot. Enfin comme les 2 il offre un momentum absolument incroyable pour sa draft avec u-turn en combinaison avec une très bonne vitesse.
Malheureusement le pokémon a tendance à être très capricieux lorsqu’il s’agit de réussir ses hurricane, c’est pourquoi je le mets en 3ème position.
Ambi : Quel est, selon toi, le meilleur match de Draft Ligue que tu aies joué ? Balance le replay ! 😛
Brayz : Mes matchs de DL préférés datent vraiment de quelques années du coup ça va être un peu compliqué de retrouver les replays mais je peux en donner un où je considère avoir très bien build mais aussi bien joué. Le replay est en plus une finale d’une draft league 8g où certains pokémon considérés broken étaient autorisés.
Le match prend du temps à démarrer mais la fin est vraiment explosive : Replay
Ambi : Que penses- tu de la nouvelle mécanique phare de la 9G dans le format stratégique DL ?
Brayz : Je suis très mitigé là-dessus en général, je trouve que la mécanique est fun et donne un vrai goût de renouveau à la 9g. En revanche la téra est pour moi une horreur à gérer en solo et encore plus en DL, on se retrouve à devoir limiter sérieusement la mécanique pour la rendre vite fait équilibrée mais elle réussit tout de même à sérieusement polariser certains matchup.
Malgré tout je pense que ça serait vraiment dommage de totalement se priver de la mécanique et qu’il faut faire avec le temps d’une génération.
Ambi : Peux-tu nous expliquer d’où vient ce fameux logo des HBCNinetales ? Pourquoi le choix de cette mascotte ?
Brayz : Pour le coup ce logo date vraiment énormément, je l’ai créé en 2017 avec mon petit photoshop cracké de l’époque.
Pour la signification, il vient de l’équipe de handball “HBCNantes” j’ai moi-même pratiqué le handball pendant 9 ans jusqu’à très récemment et donc je me devais d’avoir un logo en référence au club de handball de ma ville.
Il me fallait donc un pokémon en N pour matcher avec le nom de l’équipe et j’ai toujours adoré le design de Ninetales-Alola surtout qu’en 2017 c’était toujours la hype des pokémon d’alola !
Ambi : Bon bon bon, je n’ai plus de questions, merci d'avoir accepté cet interview ! Un dernier mot pour la fin ?
Brayz : Merci énormément à toi de m’avoir permis de participer à cette draft league merveilleusement bien orga, ainsi que d’avoir consacré un article sur moi dans la gazette.
Forcément comme je l’ai dit plus haut, je suis un peu déçu du niveau que j’ai montré cette saison mais je suis grave motivé à faire mieux la prochaine fois !